| Édition | Internet | Infographie | Animation & Son |

Édition & presse

La conception et la production de journaux, de catalogues et documents d’édition est une des principales activités de Direct Graphic. De la création à la production, en passant par toutes les étapes de la maquette et de l’intégration des corrections, jusqu’à la fourniture des fichiers prêts à imprimer.

Olivier, le responsable de la production de Direct Graphic, a exercé successivement les fonctions de maquettiste, directeur artistique et chef de studio dans plusieurs grandes agences de communication spécialisées dans la presse et l’édition pour les entreprises et les collectivités.

Christelle, la directrice artistique de Direct Graphic, a gérer le pôle catalogue d’une agence de marketing direct pendant prêt d’une dizaine d’années.

Direct Graphic participe, depuis maintenant plus de 10 ans, à la création et à la production de magazines, de livres et de catalogues en direct avec les services de communication et les services commerciaux de nombreuses entreprises, collectivités et associations.

A noter

La plateforme de gestion éditoriale DIRECTGRAPHIC- XML, a été spécialement conçu pour faciliter la rédaction et le montage d’une publication récurrente, elle facilite également le travail en équipe et à distance.
La parfaite maîtrise d’un logiciel de PAO est indispensable pour réaliser dans de bonnes conditions un document d’édition. À l’heure actuelle, Adobe InDesign® est sans concurrence sur ce segment.

Formation à la PAO

Pour optimiser la réalisation de leurs documents de communication, certaines entreprises ou collectivités font parfois l’acquisition d’InDesign et Photoshop pour réaliser en interne une partie de leurs documents. C’est une démarche qui peut effectivement réduire les coûts externes, mais qui peut s’avérer très couteuse en interne si les utilisateurs de ces logiciels ne sont pas bien préparés :

  • Certaines étapes de la production d’un document d’édition peuvent être prise en charge par des chargés de communication, mais pas toutes. La conception et la normalisation des fichiers font appel à un haut niveau d’expérience et il est important de prendre conseil auprès de professionnels pour éviter les dérives graphiques qui donneraient une image négative de l’entreprise.
  • L’utilisation d’InDesign demande un minimum de connaissance du logiciel. Des gens bien formés à son utilisation sauront produire rapidement des documents conformes d’un point de vue graphique et techniquement correct pour l’impression.

Conclusion

Direct Graphic intervient en tant que prestataire de service pour vous accompagner dans la réalisation de vos documents de communication imprimés. Nous pouvons également accompagner les équipes en interne pour les former et les conseiller afin d’optimiser au maximum chacune des étapes de production de vos documents.

Olivier Lemaitre
Graphiste – Responsable de Production
DIRECT GRAPHIC