| Édition | Internet | Infographie | Animation & Son |

Internet : CMS or not CMS…

Internet a évolué et arrive enfin à maturité grâce aux CMS (Content management system, ou encore Système de gestion de contenu).

Il y a encore quelques années, réaliser un site dynamique, une boutique en ligne, coûtait une petite fortune. L’essentiel du budget était absorbé par le développement.

Un CMS est un noyau de site dynamique (relié à une base de données), prêt à être « costumés » à souhait. Le plus souvent les CMS sont gratuits, ce que vous achetez, c’est certains modules qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques.
En fonction du type de site que vous souhaitez, vous aurez le choix entre différents CMS : tous sont spécialisés ; certains pour faire des blogues, d’autres pour des boutiques, etc.

Alors plus besoin d’agence ? : en théorie oui, en pratique vous aurez sûrement besoin d’aide pour des conseils de présentation, de formation, de rédaction, des adaptations graphiques, du développement, des photos, des vidéos, des animations et du référencent.

Direct Graphic vous accompagne dans votre réflexion et dans la mise en place de votre projet. Nous intervenons sur la partie design graphique, formation, développement, contenu et référencent.

A noter

DIRECTGRAPHIC-XML, est une extension pour les sites WordPress qui permet de rédiger une publication directement via internet. Ce logiciel génère ensuite un fichier XML permettant le montage automatique des documents dans Adobe Indesign®.

Stratégie Internet

De quel type de site avez-vous besoin ? Dynamique ou statique ? Sous WordPress, Drupal, Joomla, Magento, Prestashop,…
  • Quel est votre objectif : la réponse à cette question est fondamentale et déterminera tout le reste de votre projet. Même en utilisant une base de CMS, faire un site est un long travail et les visiteurs n’y restent la plupart du temps que quelques secondes… Votre site doit donc faire partie d’un projet de communication qui englobe éventuellement d’autres médias ou réseaux sociaux, mais surtout qui se focalise sur la façon dont vous allez attirer des visiteurs, les séduire et éventuellement leur demander de faire des choses…
  • De quels moyens disposez-vous : du temps, un budget, des collaborateurs motivés… Ces éléments influeront fortement sur la stratégie qu’il sera possible de mettre en place…
  • De quoi avez-vous réellement besoin : que pouvez-vous faire avec vos propres ressources sans risquer de faire fuir vos visiteurs. Un site c’est avant tout une identité visuelle professionnelle, un rédactionnel pertinent et sans erreurs, une structure logique, des visuels haut de gamme, des documents d’accompagnement efficaces…

Conclusion

Dans la jungle de l’internet, il vaut mieux bien connaître les tenants et les aboutissants des différentes stratégies possibles avant de se lancer, au risque de perdre son temps ou son argent. Direct Graphic vous accompagne dans votre réflexion et vous propose des solutions simples, efficaces et rapides à mettre en œuvre.

Olivier Lemaitre
Graphiste – Responsable de Production
DIRECT GRAPHIC